Programme Voice Connect


VOICE Connect est une facette importante du projet de VOICE. Il a pour but de mettre en contact nos auteurs et les autres personnes qui travaillent à leurs côtés dans leur pays avec nos audiences.

 

Cette interaction permet de mieux saisir et de mieux réfléchir les problèmes soulevés par nos auteurs ou par d’autres personnes travaillant dans le social, l’humanitaire, le développement ou le maintien de la paix. Nous espérons que cela déclenchera une remise en question des perceptions de chacun. Ce contact peut prendre des formes variées en fonction des personnes ou des groupes impliquées, de la distance, et du temps nécessaire. Cela peut aller de la conférence vidéo à des rencontres en personnes en passant par des certains cas la possibilité de rejoindre certains projets en tant que bénévole. Comme VOICE est un projet en maturation, nous travaillons encore au développement du projet Voice Connect. D’autres informations arriveront bientôt ! Si vous avez des questions, contactez-nous par email ou via le formulaire.

 

CONNECT « UPSIDE-DOWN » : Aperçus du travail (bénévole) de la Croix-Rouge allemande pour les étudiants internationaux.

Projet en coopération avec la Croix-Rouge bavaroise d’Ingolstadt


Coopération entre VOICE et la Croix-Rouge Bavaroise (BRK)

Suite au succès du premier cours de premiers secours pour les étudiants internationaux de la semaine dernière, VOICE et la Croix-Rouge Bavaroise (BRK) vont officiellement continuer à coopérer ! La coordinatrice de VOICE Annina Lux et le Manager du Service des Bénévoles Bernhard Grimmer se sont rencontrés, le 1er août, pour formaliser cet effort conjoint. A travers cette coopération, nous allons continuer à donner aux étudiants internationaux un aperçu du travail des employés et des bénévoles de la Croix-Rouge, tout en leur donnant l’opportunité d’apprendre quelques gestes de premiers secours. Les étudiants, qui viennent du monde entier, pourront interagir et poser des questions aux membres de la Croix-Rouge présents. VOICE va contineur à organiser, planifier et rendre possible les cours, mais ce seront des instructeurs certifiés de la Croix-Rouge qui géreront les classes. Nous sommes impatients de voir cet effort se prolonger. Le prochain cours est déjà planifié pour novembre 2016.

 

Connect « Upside-down » : Voice et la Croix-Rouge Bavaroise continuent officiellement à coopérer. La coordinatrice du projet Voice Annina Lux et le responsable des bénévoles Bernhard Grimmer ont officialisé cette coopération. Photo par Alena Gold.
Connect « Upside-down » : Voice et la Croix-Rouge Bavaroise continuent officiellement à coopérer. La coordinatrice du projet Voice Annina Lux et le responsable des bénévoles Bernhard Grimmer ont officialisé cette coopération. Photo par Alena Gold.

Normalement, Connect vise à mettre en contact nos audiences occidentales avec nos auteurs et d’autres personnes travaillant dans les mêmes domaines. Cette fois, cependant, nous avons inversé la logique. En coopération avec la Croix-Rouge bavaroise d’Ingolstadt, nous avons donné à des étudiants internationaux l’opportunité de découvrir le travail et le bénévolat au sein de la Croix-Rouge à Ingolstadt.

 

VOICE et la Croix-Rouge bavaroise avaient déjà rendu visite à la class 10c du collège technique local le 13 juin 2016. Les étudiants sont de jeunes réfugiés non-accompagnés en provenance de différents pays d’Afrique et du Proche- et Moyen-Orient. Pendant trois heures, les étudiants ont pu découvrir une ambulance avec son équipement complet et le travail de la Croix-Rouge allemande grâce aux témoignages d’un secouriste professionnel et d’une bénévole. Les étudiants ont aussi pu apprendre quelques gestes de premiers secours. Face aux nombreuses questions et à l’intérêt suscité, VOICE a souhaité organiser un cours complet de premiers secours pour cette classe afin de développer les connaissances acquises.

 

Le cours, qui a eu lieu le 25 juillet de 8h00 à 16h30 au quartier-général de la Croix-Rouge locale, a été un succès ! Les 17 étudiants ont activement participé pendant les parties pratiques, tout comme les parties théoriques. En plus d’apprendre des gestes basiques de premiers secours, des échanges, libres et nombreux, ont pu avoir lieu avec les secouristes , André Schiersch et Annina Lux. Une courte introduction aux règles de sécurité relative à l’eau a été dispensée par Mélanie Krestel. Ce sujet est crucial au niveau local vu la présence de nombreux lacs et rivières et cela a permis aux étudiants de poser plusieurs questions sur le sujet. L’enseignante, accompagnant la classe, a particulièrement apprécié la découverte par ses élèves de vocabulaire médical et sanitaire de la vie quotidienne et des situations d’urgence.

 

Suite au succès de ce cours, la coopération entre VOICE et la Croix-Rouge bavaroise va continuer. Le prochain cours pour une classe de réfugiés doit avoir lieu en novembre 2016. VOICE organisera le cours et la Croix-Rouge contribuera grâce à ses instructeurs et ses locaux.

 


Des questions sur le Programme Voice Connect? N'hésitez pas à prendre contact avec Philina par email à info@projectingvoices.org ou via notre formulaire!