A PROPOS DE VOICE


Qu’est-ce que VOICE?

 VOICE veut donner une voix aux personnes qui s’investissent dans le domaine du social, de l’humanitaire ou du développement dans leur pays ou région d’origine, que ce soit en tant que professionnel ou bénévole. Tous les jours, ces personnes travaillent à changer les vies des gens qui les entourent. Ils vivent des moments joyeux comme des moments tristes, ont des hauts et des bas, dépassent de nombreuses difficultés pour en découvrir toujours de nouvelles. Leurs histoires sont, chacune à leur façon, stimulante, bouleversante et inspirante. Toutefois, elles restent largement ignorées et indisponibles pour une majorité de personnes.

 

VOICE tente de changer cela, en diffusant les expériences quotidiennes de ces travailleurs sociaux et humanitaires et en rendant leurs histoires accessibles pour les lecteurs. Nous espérons que les histoires de VOICE pousseront les lecteurs à s’arrêter et à réfléchir à leurs perceptions, ainsi qu’à en discuter avec d’autres.

 

Quelle est l’histoire derrière VOICE?

Le projet a été lancé en février 2016 par Annina Lux, suite à son expérience dans un hôpital rural en Bolivie pendant six mois. Après son retour en Europe, Annina a partagé ses impressions avec sa famille, ses amis et toutes les autres personnes intéressées. Elle s’est toutefois vite rendu compte qu’une partie de l’histoire demeurait absente – celles de ses collègues boliviens avec qui elle avait travaillé tous les jours et qui, eux, continuaient de travailler quotidiennement. Annina ne pouvait pas non plus se résoudre à raconter leurs histoires à leur place. En réalisant que de telles histoires sont en général indisponibles, elle a décidé d’essayer de changer cela en créant Project VOICE. Grâce au soutien de la superbe équipe de VOICE, le projet est en train de croître petit à petit. Pour découvrir notre équipe, cliquez ici.

 

Qui sont les auteurs de VOICE?

Nos auteurs sont des personnes qui viennent du monde entier. Ils sont originaires de pays différents, ont des bagages culturels variés et ne parlent pas les mêmes langues. Ils partagent malgré tout une passion et un dévouement pour le travail social, humanitaire ou de développement. Ce travail, ou même ce bénévolat, peuvent prendre des formes très différentes. Pour en savoir plus sur nos auteurs, dirigez-vous vers la section Nos auteurs.

 

A quoi ressemblent les histoires de VOICE?

Chaque histoire VOICE est différente. Il n’y a pas de règles formelles pour les écrire et chaque auteur est libre de choisir la forme, la longueur et le contenu de son histoire. Pour aider les auteurs et pour répondre à leurs questions d’ordre générales, nous leur fournissons des conseils d’écriture. Toutefois, ils n’ont pas vocation à restreindre les auteurs. Ils ne servent qu’à soutenir et orienter les auteurs dans le travail de rédaction. C’est pourquoi chaque histoire est unique et transmet une perspective personnellement et culturellement située. Comme les auteurs de VOICE sont encouragés à écrire dans la langue dans laquelle ils sont le plus à l’aise, les histoires sont traduites par les membres de l’équipe VOICE.